Si les haies devenaient un atelier de production ?

Toutes les actualités
formation haie Argenton
Mardi 4 octobre 2022, différents acteurs de la haie sont intervenus pour communiquer sur l’entretien et l’exploitation de la haie : Quentin Vieron (conseiller bocager chambre d’agriculture), Amélie Derouault et Olivier Lepage (SCIC Mayenne bois énergie)et Benoit Bruchet ( FDCUMA53).
Les salariés chauffeurs de sécateurs, débrousailleuses et autre outils animés des CUMA voisines ont également été invités afin de les informer sur les différentes coupes. En effet ils taillent différentes haies en croissance, préservent les arbres de hautes tiges et coupent au ras pour valoriser la récolte en bois déchiqueté ou bois de chauffe.
Les agriculteurs présents ont récolté des informations pour entretenir, améliorer la croissance et tirer les meilleurs bénéfices de leurs haies (protection des animaux, des cultures, préservation de l’habitat des auxiliaires de cultures).
Merci à Claudine et Christophe Faribeault pour leur accueil à la ferme la Perrine où les vaches produisent du lait en pâturant à l’abri de plusieurs kilomètres de haie.
Vincent FAUCHEUX
Toutes les actualités

D'autres articles sur le même thème

Organisées par Ouest France depuis 2016, les assises de l'agriculture et de l'alimentation sont un rendez-vous réunissant, chercheurs, agriculteurs, entrepreneurs, élus, professionnels de la

Lire la suite de l'article

Pour la sixième édition les cuma de l'Ouest sont de nouveaux présentes à ce rendez-vous

Lire la suite de l'article

Belle journée autour de l’événement de rentrée des cuma de l’Ouest à Saint Martin des Noyers en Vendée, le mercredi 21 septembre dernier.

Lire la suite de l'article