Quand les Cuma investissent dans l'épandage d'effluents

Toutes les actualités
Cuma du Pont Landry
La Cuma du Pont Landry (st Loup du Gast) a investi en juin 2020 dans un enfouisseur à disques de 6 m DPA, 12 disques de marque Mauguin pour un montant de 42000€. Il a été monté sur une tonne de 16000L achetée il y a 3 ans.
Le choix de la Cuma s’est porté sur un enfouisseur car les adhérents veulent enfouir du digestat et  du lisier sur prairie. Après quelques de réglages de mise en route, l’activité est réalisée en prestation complète (tracteur 160 ch– chauffeur), et le travail donne satisfaction. Pour améliorer la stabilité et la traction du tracteur, un jeu de masse de 400 kg sur la flèche et 800kg sur l’essieu du tracteur ont été rajoutés. « L’usage du DPA est très utile , souligne le salarié, cela permet d’avoir un dosage régulier surtout qu’avec l‘enfouisseur, la vitesse de travail peut vite varier ». Pour avoir un bon compromis entre le débit et le respect de la praire, une vitesse de 6-8km/h est l’idéal.
Suite du reportage la semaine prochaine à la Cuma d'Alexain...

Article rédigé par Hervé MASSEROT
enfouisseur 1
enfouisseur 2

Prises de vue réalisées le 5 novembre 2020

Toutes les actualités

D'autres articles sur le même thème

Toujours dans la réflexion sur l'épandage d'effluents dans les Cuma, la Cuma d’Alexain a acheté en mai 2020 une tonne Joskin de 18 000L.

Lire la suite de l'article

Le marché de la paille devenant de plus en plus fluctuant, de nombreux éleveurs recherchent des alternatives.

Lire la suite de l'article

Le compte à rebours de l'entretien et des réparations des automoteurs de récolte est lancé.

Lire la suite de l'article