Plus d’une exploitation sur deux peut économiser sur la mécanisation

Toutes les actualités
charrue déchaumeuse
A 428 €/ha, le coût moyen de la mécanisation d’un échantillon de 87 diagnostics réalisés dans les Pays-de-la-Loire révèle surtout que des marges de manœuvre sont accessibles dans plus de la moitié des cas.
A partir de son travail d’accompagnement sur les charges de mécanisation, le groupe d’experts du réseau cuma dans la région propose régulièrement des références sur le sujet. Derrière la moyenne de 64 721 € du coût de la mécanisation pour les 87 entreprises diagnostiquées, le constat est que pour 60% des exploitations concernées, des économies sont possibles sur ce poste.

Toujours au cœur des factures, la traction compte pour presque un tiers des charges de mécanisation globales. Le document édité cette année par le réseau cuma intègre donc des références sur l’évolution des prix des tracteurs achetés par les cuma. Des chiffres à propos des systèmes de production en agriculture biologique constituent l’autre nouveauté de la synthèse.

Article rédigé par : Benoît Bruchet, Philippe Coupard, Yvon Guittet, Anne Marquet et Gérard Poujol.

Clip Entraid sur les charges de mécanisation en Pays de la Loire 2020
 
indicateurs charges méca
Toutes les actualités

D'autres articles sur le même thème

A Bais, un cultivateur rotobineuse Bomford Turner Dyna-Drive 3m, a été présenté à trois Cuma par l’entreprise Quitté.

Lire la suite de l'article

« Ne pas trop travailler des sols dont le potentiel est limité », voici ce qui a motivé les adhérents de la Cuma de Bazougers à acheter en 2009, un semoir pour semis simplifié Sulky Easydrill.

Lire la suite de l'article

Les branches issues de la taille des vergers vient de trouver une destination.

Lire la suite de l'article