Le désherbage mécanique en démonstration au Lycée Agricole de Laval

Toutes les actualités
démo desherbage
Le 1er juin dernier, le Civam Bio53, la Chambre d’Agriculture et la FDCUMA de la Mayenne ont organisé une démonstration de désherbage mécanique avec différents matériels au sein de l’Agricampus Laval.
Différents matériels ont été mis à l’épreuve sur une parcelle de maïs avec des dates de semis variées :
  • Houe rotative,
  • Herse étrille,
  • Bineuse,
  • Roto-étrille.
Chaque matériel a ses usages et ses utilisateurs.
La houe rotative est un outil de désherbage simple d’utilisation et polyvalent de l’inter-rang et du rang, avec une largeur allant de 3 à 9 mètres. Il se compose de roues munies de dents recourbées tournant à vitesse rapide. Un agriculteur utilisateur témoigne « cela fait presque 10 ans que je l’utilise, d’abord en conventionnel, maintenant en Agriculture biologique. En système conventionnel, ce matériel m’a permis de remettre le stock d’adventices à 0. Lors de l’intervention à 6 feuilles du maïs, les mauvaises herbes sont toutes petites ce qui permet de travailler à quart de doses en produits phyto.»
La herse étrille se compose de dents longues et maniables de 6 à 8 mètres de diamètre. La vibration des dents va permettre d’éliminer les adventices. L’avis de Guillaume qui utilise la herse-étrille avec système de ressorts depuis quelques années : « Elle permet une pression constante sur le terrain. Différents réglages sont possibles : la hauteur des dents, la pression des ressorts… Ce qui permet d’avoir une position différente de la dent. Plus on avance vite, plus on est agressif. Elle peut paraître très violente pour le maïs mais il faut bien observer après son passage et des fois il en faut détruire un petit peu pour avoir un meilleur rendement. “
La bineuse est aussi un système de désherbage mécanique, utilisable sur colza, tournesol, céréales, betterave, maïs… Sa capacité de largeur est de 3 à 5 mètres voire plus, à adapter à la largeur du semoir. Témoignage de la Cuma de Beausoleil : « Il faut être méticuleux car c’est un outil qui peut casser beaucoup de maïs. Il ne faut pas passer sur un maïs trop haut. A la Cuma, on l’utilise surtout pour le bio, de 50 à 100 ha par an environ. Le plus dur, c’est de regarder uniquement devant soi. Si vous regardez derrière, le volant va tourner et les rangs vont valser ».
Pour ce qui est de la bineuse de la Cuma OPTIMAT, avec guidage, elle a l’intérêt de rassurer le chauffeur au moment du premier binage, mais aussi d’aller plus vite. La caméra sera utilisée au 1er passage ¾ feuilles. Après ce stade, deux palpeurs sont utilisés. Malgré cette nouvelle technologie, il a été relevé que lorsque l’on est bien habitué à biner, la caméra est finalement moins utilisée.
outils désherbage mécanique

La roto-étrille est un concept hybride de la houe et de la herse étrille. Mickael qui a utilisé cet outil nous livre son témoignage : « La roto étrille prend le relais à partir de deux feuilles. On a moins d’effets d’arrachage, d’hersage de peigne. Il faut ajouter qu’après le stade 2/3/4 feuilles, il est possible de continuer mais la tâche sera difficile car les adventices se développeront et en repassant dessus il y a un risque de casser la culture avec.
vidéo outils désherbage mécanique démo juin 2021


Camille BAGLIN, Héléna NOËL
Toutes les actualités

D'autres articles sur le même thème

La période des ensilages a démarré avec cette année un volume important à récolter et c’est tant mieux.

Lire la suite de l'article

C’est dans le cadre de l’octroi des aides Plan de Relance, que M.

Lire la suite de l'article

22 Septembre 2021

… A partir de demain

Lire la suite de l'article