Ensilage : la première 12 rangs en Cuma 53

Toutes les actualités
ensileuse montaudin
Une nouvelle étape a été franchie par la Cuma de Montaudin : la première ensileuse 12 rangs en Cuma est arrivée
Durant l’hiver dernier, lors du projet de renouvellement, une partie du groupe ensilage de la Cuma a émis le souhait de passer de 10 à 12 rangs. Après réflexion, le vote des adhérents a opté pour une 12 rangs. Dans le même temps, le groupe a investi dans un bec à maïs grain pour ensiler du maïs épi.
« Certains adhérents ont eu des craintes pour leur organisation de chantier » souligne le Président Bruno FOUQUE, « mais au final, et au vu de la saison, ça se passe plutôt bien et puis avec la Cuma de Beausoleil qui a une 10 rangs (en échange inter-Cuma),  on peut répondre aux besoins des adhérents ». En effet, la machine débite environ 3.25 ha/he, « le plus difficile est de retrouver ses repères au début » fait remarquer le chauffeur « de plus, on n’a pas eu de formation par Claas, il y a toujours des éléments à apprendre ».  Les chauffeurs apprécient la stabilité de la machine sur route grâce au dispositif des roues de transport sous le bec.
Avec 550 ha de maïs ensilage, la Cuma prévoit de maintenir son prix de facturation autour de 430 €/he avec une variable sur le coût du carburant.
Hervé MASSEROT
 
Toutes les actualités

D'autres articles sur le même thème

Le rendez-vous MécaSol se tiendra en Vendée le 21 septembre prochain

Lire la suite de l'article

Webinaire - Délégation, mode d'emploi. Vendredi 10 décembre, 27 participants se sont réunis autour d'un webinaire à destination d'agriculteur·rices se questionnant sur la délégation.

Lire la suite de l'article

07 Décembre 2021

Après 6 mois avec la nouvelle tonne à lisier, la Cuma de la Pallu fait le point sur l’activité épandage.

Lire la suite de l'article