Démo lisier : 3 tonnes à l'essai

Toutes les actualités
démo lisier Chatillon
Le 7 octobre, à Chatillon sur Colmont, la FDCUMA de la Mayenne a organisé une démonstration d’épandage de lisier.

A la demande de la Cuma de la Colmont, la FDCUMA a organisé cette démonstration, à laquelle environ 50 personnes ont assisté.

3 tonnes à lisier ont été présentées dont 2 provenant de Cuma, la dernière étant une machine de démonstration. La Cuma de la Varenne a présenté une 18 m3 avec pendillard 12 m, la Cuma d’Alexain avait aussi une 18 m3 mais un pendilard à patins de 15 m, enfin la dernière en 20m3 avec un pendillard à largeur variable de 15 à 24 m. Chaque Cuma a présenté son activité lisier et son retour d’expérience sur l’usage du pendillard ( agronomie, fertilisation, réglementation).

Pour finir, chaque tonne a pompé du lisier de bovin, pour l’épandre (40m3/ha) ensuite sur prairie et sur chaume de maïs.

Tous ces éléments permettront d’alimenter les réflexions d’investissement très actuelles dans les Cuma, et notamment à la Cuma de la Colmont.

tonnes lisier démo
vidéo démo épandage lisier Cuma de la Colmont
Hervé MASSEROT - conseiller machinisme
Toutes les actualités

D'autres articles sur le même thème

A Bais, un cultivateur rotobineuse Bomford Turner Dyna-Drive 3m, a été présenté à trois Cuma par l’entreprise Quitté.

Lire la suite de l'article

« Ne pas trop travailler des sols dont le potentiel est limité », voici ce qui a motivé les adhérents de la Cuma de Bazougers à acheter en 2009, un semoir pour semis simplifié Sulky Easydrill.

Lire la suite de l'article

Les branches issues de la taille des vergers vient de trouver une destination.

Lire la suite de l'article