Booster une prairie sans la détruire

Toutes les actualités
sursemis prairie
La CUMA des Coudriers propose une nouvelle activité : le sur-semis de prairie. Elle vient d’investir 24 500€ dans un semoir SIMTECH T-sem 300. Sa particularité est la possibilité d’intégrer de nouvelles espèces dans la prairie ou la renouveler en semis direct.
En effet, après un pâturage ou un fauchage, sur son unique passage le semoir ouvre le sol avec un disque. Ensuite la dent en forme de « T » inversé et montée sur ressort crée un lit de semence sans dégrader la prairie existante. Pour terminer, un rouleau et une grosse chaine trainée effacent légèrement la cicatrice de l’implantation. La distribution à disque de mousse permet de semer précisément  3 kg de trèfle par ha, par exemple.
Ce type de distribution est aussi très bien adapté aux semis des mélanges céréaliers.
La présence d’adhérents en agriculture biologique entraine une certaine vigilance lors de la vidange de la trémie. En effet pour réaliser un bon nettoyage, l’achat d’un aspirateur industriel est envisagé. Cette vigilance évite aussi d’attirer les nuisibles susceptibles de nicher dans le système de distribution à mousse.
L’investissement du semoir choisi par les 10 adhérents engagés a été financé à hauteur de 50% lors d’un PCAE. Son utilisation est prévue de 100 à 150 ha par an. La CUMA des coudriers envisage de facturer entre 20 et 25 € de l’hectare et prévoit l’ouverture de l’activité aux CUMA voisines.
Vincent Faucheux
 
Toutes les actualités

D'autres articles sur le même thème

En décembre 2021, la Cuma Distri 3G a intégré, à l’occasion du renouvellement de la machine, un nouvel adhérent situé sur le parcours de la dessileuse automotrice.

Lire la suite de l'article

Comme chaque année, retrouvez-nous au Space du 13 au 15 septembre prochain

Lire la suite de l'article

Le MécaSol 2022 qui se tiendra en Vendée s'implante dans le paysage, installation du premier Totem de communication avec les gars de la cuma l'Etanché de Bournezeau qui se sont mobilisés p

Lire la suite de l'article